Fiches d'informations - Pied

Chirurgie du pied

Ostéotomie des métatarsiens latéraux

C’est une section de l’os qui permet de traiter des douleurs d’appuis sous l’avant pied ou une luxation d’un orteil. L’évolution en l’absence de traitement est l’augmentation des douleurs avec distension du ligament et luxation de l’orteil.

Suture du tendon d’achille

C’est l’une des techniques chirurgicales utilisée pour la rupture traumatique du tendon d’Achille. Il s’agit d’une interruption totale du tendon d’Achille, survenant en générale à la pratique sportive.

Ostéotomie du 5ème métatarsien : ostéotomie de SCARF

C’est une section de l’os qui permet de le ré-axer pour corriger une déformation en générale bunionnette ou bunion de Tailor.

Peignage du tendon d’achille

C’est l’une des techniques chirurgicales utilisée pour la cure d’une tendinite chronique du tendon d’Achille. C’est une inflammation chronique souvent associé à un conflit avec le coin supérieur du calcaneus.

Aponévrectomie plantaire

C’est la technique chirurgicale utilisée pour la cure d’une aponévrosite plantaire (épine calcanéenne). Il s’agit d’une inflammation chronique de l’aponévrose plantaire, c’est-à-dire du ligament allant du talon jusqu’à l’avant du pied.

Ostéotomie du premier métatarsien

C’est une section de l’os qui permet de le ré-axer pour corriger une déformation en générale l’hallux valgus, plus rarement un hallux varus.

Arthroplastie metatarso-phalangienne du gros orteil

C’est l’une des techniques chirurgicales utilisée pour la cure d’une arthrose de la base du gros orteil. Celle-ci entraîne une douleur à la mobilisation du gros orteil avec souvent craquement douloureux, entraînant une gêne fonctionnelle importante.

Arthrodese interphalangienne d’un orteil

C’est le blocage définitif de l’articulation interphalangienne d’un orteil, pour traiter une griffe d’orteil. L’évolution en l’absence de traitement est l’augmentation de la déformation avec l’apparition d’un cor par frottement dans la chaussure.

Arthrodèse du couple de torsion (articulation sub-talienne et talo-naviculaire)

L’arthrodèse du couple de torsion est une intervention chirurgicale qui a pour but de fusionner les surfaces articulaires de l’articulation subtalienne (calcaneus et talus) et de l’articulation talonaviculaire (talus et os naviculaire ou scaphoïde tarsien).
Retour en haut